La Chirurgie Dermatologique
Les tumeurs cutanées, bénignes ou malignes, peuvent nécessiter une ablation chirurgicale, soit en raison de la disgrâce esthétique qu'elles provoquent, soit, le plus souvent, à cause du risque évolutif lié à leur nature pré-cancéreuse ou cancéreuse.
Le rôle du chirurgien plasticien n'est pas d'assurer en première intention la prise en charge de la pathologie cutanée, c'est donc le dermatologue ou le médecin traitant qui, après examen, adresseront le patient en vue d'un éventuel traitement chirurgical.
Geste relativement simple lorsque la tumeur est de petite taille, l'intervention est parfois beaucoup plus complexe si la tumeur est de grande taille ou si elle est localisée sur une zone difficile, en particulier sur le visage. Il faudra alors effectuer, après exérèse, une reconstruction avec le meilleur résultat esthétique possible.
Dans la majorité des cas l'intervention est réalisée sous anesthésie locale ou loco régionale, plus rarement sous anesthésie générale dans le cas de tumeurs étendues ou difficilement accessibles.
En cas de tumeur cancéreuse l'exérèse devra être suffisamment large pour éviter la récidive.
L'analyse du prélèvement par le médecin anatomopathologiste est systématique.
La cicatrice évoluera en général pendant 10 à 12 mois avant de se stabiliser.
Après l'intervention, un suivi régulier par le dermatologue ou le médecin traitant est indispensable, non seulement en cas de lésion maligne mais aussi en cas de naevi multiples en raison du caractère évolutif de ces lésions.
Le Docteur MALIDOR effectue toutes ses interventions de chirurgie dermatologique à l'Hôpital Privé Guillaume de Varye, en bloc opératoire et avec un environnement technique adapté. Aucune intervention chirurgicale n'est effectuée au cabinet.
Ces interventions sont, en général, prises en charge par l'assurance maladie.
CICATRICES DISGRACIEUSES, VERGETURES
Elles sont parfois accessibles à un traitement chirurgical.
Lorsque celui-ci n'est pas adapté, il est aujourd'hui possible d'améliorer significativement l'aspect de certaines cicatrices par le laser-LED ou le laser fractionné.
Ces traitements ne nécessitent pas d'anesthésie et sont effectués au cabinet du Docteur MALIDOR à Bourges.
Ils ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.
Pour en savoir plus consutez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n° 28 (pdf)