La Lipostructure

Le principe de l'intervention est d'utiliser de la graisse prélevée sur le patient lui-même pour la transférer sur une autre partie du corps.

Les indications sont nombreuses et peuvent être d'ordre esthétique :

⁃ augmentation du volume du sein
⁃ restauration des volumes du visage (pommettes, cernes, joues …)
⁃ remodelage de la silhouette (fesses, cuisses...)

ou relever de la chirurgie réparatrice :

⁃ comblement d'une dépression post-traumatique
⁃ reconstruction mammaire

L'INTERVENTION

Elle s'effectue sous anesthésie loco-régionale ou générale selon l'importance de la quantité à prélever et débute donc par une lipoaspiration (voir cette fiche). La graisse prélevée est ensuite préparée par centrifugation et réinjectée dans les zones à greffer.

Cette chirurgie s'effectue dans la plupart des cas en ambulatoire.

Les douleurs sont très modérées au niveau des zones greffées et sont celles de la lipoaspiration sur les zones de prélèvement.
Oedème et ecchymoses seront en général présents une quinzaine de jours.

Le résultat initial est souvent flatteur du fait de l'oedème. Par ailleurs une partie de la graisse réinjectée se résorbera dans les mois suivants l'intervention. Enfin la graisse restante subsiste indéfiniment et évoluera dans le temps, en plus ou en moins, avec les variations de poids du patient. C'est un élément important qui doit être pris en compte, particulièrement concernant les indications esthétiques sur le visage.

En dehors des imperfections de résultats liées à ces phénomènes, les risques, bien que faibles sont ceux de toute chirurgie.

Le Docteur vous donnera, lors de la consultation, toutes les informations sur le déroulement de l'intervention, les suites opératoires et les risques particuliers liés à votre cas.

LA PRISE EN CHARGE

Il n'y a bien entendu pas de prise en charge des indications esthétiques par l'assurance maladie.

Pour en savoir plus consultez la fiche d'information téléchargeable SOFCPRE n°22 (pdf)