Le Sein

traitement-seins

Symbole essentiel de la féminité, le sein est parfois trop lourd, trop petit ou tombant et devient alors cause de dysharmonie physique ou psychique.

Douleurs rachidiennes, dermatoses, difficultés dans la pratique sportive ou l'habillement, impossibilité d'allaiter, altération de l'image de soi rendant difficile voir impossible l'exposition du corps au regard de l'autre... Telles sont les principales difficultés vécues au quotidien par nos patientes.

La chirurgie est alors dans la plupart des cas la seule solution à proposer à la patiente.

Il s'agira d'une réduction mammaire, si le sein est trop lourd (hypertrophié), d'une mastopexie ou « lifting du sein » si le sein est seulement tombant (ptosé) ou d'une pose d'implant mammaire si le sein est trop petit (hypotrophique) et qu'il faut augmenter son volume.

Ces interventions peuvent se combiner entre elles puisque la réduction mammaire remontera également le sein et que la pose d'implant peut parfois nécessiter une mastopexie associée.

Enfin, dans certains, cas il sera possible d'augmenter le volume du sein par un apport de graisse prélevée sur la patiente elle même, par exemple sur les cuisses ou l'abdomen, c'est la lipostructure.

 

Le sein peut également présenter des malformations : asymétrie majeure ou aspect tubéreux et il faudra alors combiner les différentes techniques pour lui redonner une forme harmonieuse.

Enfin, c'est parfois le mamelon qui pose problème, soit parce qu'il est trop large soit parce qu'il est invaginé.